Téléconsultation

La téléconsultation contribue à augmenter l’offre de soins et permet de faciliter l’accès au soins en répondant au besoin du patient, sur leur lieu de vie.
Les professionnels de santé qui peuvent téléconsulter sont :

• Sage-femme
  • Chirurgien Dentiste
  • Médecin

La téléconsultation est un élément clé du parcours de santé du patient en collaboration avec son médecin traitant. C’est également une option pour les patients qui ne possèdent pas de médecin traitant, ou qui ne peuvent pas trouver un médecin traitant disponible dans un délai compatible avec leur état de santé.

Le professionnel médical qui va réaliser la téléconsultation doit juger de la pertinence d’une téléconsultation au regard :

• De la situation clinique du patient (nécessité d’un examen physique direct ou non).
  • De la capacité du patient à communiquer à distance et utiliser des outils informatiques.
  • De la disponibilité des données du patient nécessaires à la réalisation de l’acte. Celles-ci doivent être accessibles au professionnel de santé.