Installer le CHU de Lille comme une référence en gestion de données et intelligence artificielle en médecine

Développer l’innovation numérique

Le CHU de Lille investit régulièrement dans l’innovation et a été précurseur dans la fourniture d’offres de télémédecine afin d’améliorer l’égalité d’accès à des soins adaptés et de qualité dans les territoires de la région en collaboration avec les partenaires publics hospitaliers.

Il a ainsi mis en place plusieurs réseaux d’assistance à distance de télé-expertise (TELURGE, TEL-EEG, Télé-AVC) portés par les équipes médicales de l’hôpital Salengro. Le premier réseau, TELURGE, a ainsi pu être déployé dès 1996 et permet encore aujourd’hui d’assurer la permanence du service public hospitalier, d’assurer un niveau d’expertise et une formation continue des équipes médicales pour les établissements requérants.

Développer les innovations numériques est un enjeu majeur pour  améliorer et sécuriser la prise en charge des patients mais aussi le suivi en continu. Cela permet aussi d’offrir de plus en plus de services innovants et de renforcer l’accès aux soins pour tous.