Intelligence Artificielle
Le CHU de Lille utilise de plus en plus l’Intelligence Artificielle afin d’améliorer le diagnostic, le traitement et la gestion des patients à travers l’intégration de technologies d’IA.
Quibim | QP-Prostate
QP-Prostate est une solution d’intelligence artificielle dédiée à l’analyse des IRM de la prostate. Le CHU de Lille l’évalue actuellement au sein de son service de Radiologie et Imagerie Génito-Urinaire et Hématologique. L’objectif est de faciliter le travail des radiologues en automatisant l’évaluation de la qualité des images, la segmentation de la prostate et l’identification des lésions suspectes. De plus, QP-Prostate permet d’améliorer la précision des diagnostics et d’optimiser le parcours de soins des patients atteints de cancer de la prostate.


Illumeo
Philips et le CHU de Lille sont entrés en collaboration autour d’une solution d’Intelligence Artificielle “Illumeo”. Cette solution a pour mission d’aider les radiologues et les cliniciens à intégrer l’IA dans leur interprétation de diagnostic de routine. Illumeo va pouvoir faire ressortir des données de diverses sources pour donner un rapport du patient aux personnels de santé et de fournir automatiquement les outils adaptés à la visualisation des données. Cette technologie est un gain de temps et fonctionne comme un assistant pour le radiologue.