• Accueil
    • Actualités
    • Témoignages
  • Le programme
    • La cellule
  • Innovations numériques
  • Télésanté
  • Défi santé
  • Contact

La télésurveillance en rythmologie au CHU de Lille

  • Accueil
  • Actualités
  • Expérimentations et projets
  • La télésurveillance en rythmologie au CHU de Lille
Défi Santé : découvrez les lauréats de l’appel à projets édition 2020
12 octobre 2021
WISTIM, une application dédiée à l’Assistance Médicale à la Procréation
30 août 2022
La télésurveillance en rythmologie au CHU de Lille

La télésurveillance en rythmologie au CHU de Lille

Une pratique innovante et en plein essor !

Depuis sa mise en place en 2004 – sous la direction du docteur Laurence Guédon-Moreau, cardiologue spécialiste des troubles du rythme cardiaque – le CHU de Lille a été le premier centre Evolution du nombre de patient porteur d'un DECI, télésurveillance en rythmologieprécurseur en France dans la télésurveillance (TLS) des Dispositifs Electroniques Cardiaques Implantables (DECI) : défibrillateur et pacemaker)

L’activité de TLS en rythmologie n’a cessé de se développer.
En effet, avec une augmentation de 33% par an en moyenne, le nombre de patients porteurs d’un DECI permettant une TLS de rythmologie est de 2745 à la fin d’année 2021.

 

La Télésurveillance en rythmologie en pratique

La mise en place d’un DECI facilite la collecte de données en continu du rythme cardiaque. Ce dispositif rythmique permet de détecter et enregistrer d’éventuels rythmes anormaux et, selon les cas, les traiter.

Après la mise en place d’un DECI, un transmetteur est remis au patient. Ce dispositif sans fil est branché sur secteur à son domicile, capte les données de santé collectées et les transmet au serveur sécurisé du fournisseur de solutions. Ce dernier stocke et transmet les données à l’équipe de Télécardiologie du CHU de Lille. Cette activité est approuvée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Le fournisseur de solutions n’a pas accès aux données de santé du patient.

Des consultations de surveillance avec un cardiologue spécialisé en rythmologie sont nécessaires régulièrement. Durant ces consultations, le spécialiste réalise des tests, consulte les informations mémorisées et si besoin ajuste les réglages.

La TLS peut prendre fin à la demande du patient ou sur décision du cardiologue.

 

Une pratique profitable pour l’établissement et les patients

La TLS en rythmologie permet un meilleur suivi des patients, ces derniers ainsi que l’établissement porteur bénéficient de cette pratique.

C’est une équipe pluriprofessionnelle qui permet la mise en place de l’accompagnement thérapeutique du patient. Cette équipe se compose d’un médecin, d’infirmières (IDE) et d’infirmières de pratique avancée (IPA).

Cet accompagnement permet de rendre le patient acteur de son parcours de soins, qu’il connaisse mieux sa pathologie et sa prise en charge afin d’adopter les réactions appropriées en lien avec son projet de TLS.

La TLS donne légitimement au CHU de Lille un rayonnement régional, national et international :

  • Régional, elle permet l’optimisation territoriale des soins notamment en facilitant le suivi des patients à ce niveau ;
  • National, la TLS en rythmologie s’inscrit dans le projet Ma santé 2022. Les ARS mettent en place la télémédecine dans les territoires ;
  • International, la TLS en rythmologie est une recommandation internationale de classe 1 avec un niveau de preuve A.

Le programme ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours en Santé) soutient cette activité. Il encourage financièrement le déploiement de projets de télésurveillance sur l’ensemble du territoire.

 


La télésurveillance ne remplace en aucun cas les circuits d’urgence. Elle est une aide supplémentaire au suivi de votre dispositif. En cas d’urgence vous devez, comme habituellement, contacter votre médecin et éventuellement appeler le « 15 »
En cas de question relative à la TLS de votre dispositif vous pouvez contacter l’équipe du service de Télécardiologie du CHU de Lille au « 03.20.44.68.80 »

Partager

Publications à lire

30 août 2022

WISTIM, une application dédiée à l’Assistance Médicale à la Procréation


Lire la suite
12 octobre 2021

Le CHU de Lille expérimente l’application Pixacare pour l’analyse et la télésurveillance des plaies


Lire la suite

La télémédecine


La télésurveillance
La télésurveillance est un acte de télémédecine permettant l’interprétation à distance de données par un professionnel de santé. Ces données sont recueillies sur le lieu de vie du patient.
« La télémédecine est une forme de pratique médicale à distance fondée sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Elle a pour objectif d'améliorer l’accessibilité à l'offre de soins (notamment dans les territoires fragiles) et la qualité de vie des patients en permettant une prise en charge et un suivi sur leur lieu de vie », HAS (Haute Autorité de Santé).
La rythmologie
Spécialisation de la cardiologie, la rythmologie prend en charge les troubles du rythme cardiaque.
Les examens pratiqués dans ce cadre vont avoir pour but de caractériser précisément le trouble  du rythme cardiaque et d’évaluer son pronostic.
L’accompagnement thérapeutique
C’est un processus dynamique qui engage différents partenaires dans un projet cohérent au service du patient, soucieux de son intimité et de ses valeurs propres.
Cet accompagnement s’inscrit dans la volonté de rendre le patient acteur de sa santé.

Logo CHU Lille - Santé connectée

Adresse

Direction des Ressources Numériques et du Système d’Information
6 rue du Professeur Laguesse
59037 Lille Cedex

Téléphone

03.20.44.59.62

Email

santeconnectee@chu-lille.fr

© 2025 Service Communication CHU LILLE | Mentions légales | Plan du site | Accessibilité : non conforme
    Chu LILLE
    Chu LILLE
    • Accéder au site du CHU de LILLE
    • Situation d'urgence
    • Se rendre au CHU de Lille
    • Préparez votre venue
    • Standard : 03 20 44 59 62
      Gérer le consentement aux cookies
      Pour offrir les meilleures expériences, nous utilisons des technologies telles que les cookies pour stocker et/ou accéder aux informations des appareils. Le fait de consentir à ces technologies nous permettra de traiter des données telles que le comportement de navigation ou les ID uniques sur ce site. Le fait de ne pas consentir ou de retirer son consentement peut avoir un effet négatif sur certaines caractéristiques et fonctions.
      Fonctionnel Toujours activé
      Le stockage ou l’accès technique est strictement nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de permettre l’utilisation d’un service spécifique explicitement demandé par l’abonné ou l’utilisateur, ou dans le seul but d’effectuer la transmission d’une communication sur un réseau de communications électroniques.
      Préférences
      Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
      Statistiques
      Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques. Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement dans des finalités statistiques anonymes. En l’absence d’une assignation à comparaître, d’une conformité volontaire de la part de votre fournisseur d’accès à internet ou d’enregistrements supplémentaires provenant d’une tierce partie, les informations stockées ou extraites à cette seule fin ne peuvent généralement pas être utilisées pour vous identifier.
      Marketing
      Le stockage ou l’accès technique est nécessaire pour créer des profils d’utilisateurs afin d’envoyer des publicités, ou pour suivre l’utilisateur sur un site web ou sur plusieurs sites web ayant des finalités marketing similaires.
      Gérer les options Gérer les services Gérer {vendor_count} fournisseurs En savoir plus sur ces finalités
      Voir les préférences
      {title} {title} {title}