Depuis sa mise en place en 2004 – sous la direction du docteur Laurence Guédon-Moreau, cardiologue spécialiste des troubles du rythme cardiaque – le CHU de Lille a été le premier centre précurseur en France dans la télésurveillance (TLS) des Dispositifs Electroniques Cardiaques Implantables (DECI) : défibrillateur et pacemaker)
L’activité de TLS en rythmologie n’a cessé de se développer.
En effet, avec une augmentation de 33% par an en moyenne, le nombre de patients porteurs d’un DECI permettant une TLS de rythmologie est de 2745 à la fin d’année 2021.
La mise en place d’un DECI facilite la collecte de données en continu du rythme cardiaque. Ce dispositif rythmique permet de détecter et enregistrer d’éventuels rythmes anormaux et, selon les cas, les traiter.
Après la mise en place d’un DECI, un transmetteur est remis au patient. Ce dispositif sans fil est branché sur secteur à son domicile, capte les données de santé collectées et les transmet au serveur sécurisé du fournisseur de solutions. Ce dernier stocke et transmet les données à l’équipe de Télécardiologie du CHU de Lille. Cette activité est approuvée par la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés). Le fournisseur de solutions n’a pas accès aux données de santé du patient.
Des consultations de surveillance avec un cardiologue spécialisé en rythmologie sont nécessaires régulièrement. Durant ces consultations, le spécialiste réalise des tests, consulte les informations mémorisées et si besoin ajuste les réglages.
La TLS peut prendre fin à la demande du patient ou sur décision du cardiologue.
La TLS en rythmologie permet un meilleur suivi des patients, ces derniers ainsi que l’établissement porteur bénéficient de cette pratique.
C’est une équipe pluriprofessionnelle qui permet la mise en place de l’accompagnement thérapeutique du patient. Cette équipe se compose d’un médecin, d’infirmières (IDE) et d’infirmières de pratique avancée (IPA).
Cet accompagnement permet de rendre le patient acteur de son parcours de soins, qu’il connaisse mieux sa pathologie et sa prise en charge afin d’adopter les réactions appropriées en lien avec son projet de TLS.
La TLS donne légitimement au CHU de Lille un rayonnement régional, national et international :
Le programme ETAPES (Expérimentations de Télémédecine pour l’Amélioration des Parcours en Santé) soutient cette activité. Il encourage financièrement le déploiement de projets de télésurveillance sur l’ensemble du territoire.
La télésurveillance ne remplace en aucun cas les circuits d’urgence. Elle est une aide supplémentaire au suivi de votre dispositif. En cas d’urgence vous devez, comme habituellement, contacter votre médecin et éventuellement appeler le « 15 »
En cas de question relative à la TLS de votre dispositif vous pouvez contacter l’équipe du service de Télécardiologie du CHU de Lille au « 03.20.44.68.80 »