Début 2020, le CHU de Lille s’est doté d’une Cellule Santé Connectée, pour coordonner l’utilisation et la mise en place d’innovations numériques dans la prise en charge de ses patients.
Depuis le mois de décembre 2020, c’est une nouvelle application qui est testée au sein du service de Chirurgie plastique et reconstructrice : PIXACARE. En transformant la caméra du smartphone en véritable dispositif médical, elle permettra à terme aux équipes, et aux patients, de disposer d’une solution d’intelligence artificielle pour la prise en charge et le suivi des plaies chroniques et post-opératoires.
Conçue comme une solution digitale innovante en lien avec la photographie médicale, l’application PIXACARE permet aux équipes du service de Chirurgie plastique et reconstructrice de prendre des photos des plaies chroniques de leurs patients, puis de les intégrer à l’application pour les analyser de façon sécurisée. A l’issue du test de ce dispositif, elle leur permettra également de mettre en place une télésurveillance médicale de ces plaies, en lien avec les professionnels de santé de ville. Un véritable plus pour les soignants comme pour les patients.
L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE AU SERVICE DE LA SANTE
Depuis le début de l’année et le démarrage de ce test de terrain, près de 1 200 patients ont pu être suivis à l’aide de ce dispositif innovant, et près de 4 000 photos ont été générées au sein de l’application. Ces données correspondent à la première phase d’une expérimentation, qui en comptera deux. Cette première phase permet la capture, sécurisée et structurée de la photographie médicale depuis un smartphone, incluant la capture de l’identité du patient, et la possibilité de partage de ces images via une messagerie sécurisée.
Une solution d’intelligence artificielle intégrée à cette application, va offrir également la possibilité d’une aide à la décision pour les équipes médicales, grâce notamment au calcul de la surface de la plaie, ou encore la visualisation de sa cinétique de cicatrisation.
UN PREMIER TEST POSITIF, QUI SE POURSUIT
Fort d’un premier retour très positif des équipes utilisatrices, l’expérimentation se poursuit au CHU de Lille, avec des tests de télésurveillance à domicile. Grâce à la génération d’un QR code, le patient et son infirmier(e) à domicile peuvent prendre des photos de l’évolution de la plaie chronique, et faire remonter ces clichés à l’équipe médicale du CHU de Lille en cas de besoin. La télésurveillance médicale permettra ainsi de surveiller la plaie à distance, de délivrer des conseils, d’ajuster le traitement ou de proposer une consultation si nécessaire.